À partir du 15ème anniversaire d’un immeuble en copropriété, il devient obligatoire d’élaborer un plan pluriannuel de travaux, en particulier si des biens d’habitation sont présents dans les bâtiments. L’obligation relative au PPT concerne d’abord les copropriétés de plus de 200 lots. Mais à partir de janvier 2025, elle vise l’ensemble des immeubles collectifs.
L’objectif consiste à améliorer les biens bâtis sur le territoire français, tant au niveau de leur aspect esthétique qu’au niveau de leur sécurité et de leurs performances énergétiques. En théorie, le PPT doit être mis en place par le syndicat de copropriétaires. Néanmoins, il est tout à fait possible de recourir au savoir-faire d’un expert pour lister les travaux nécessaires et connaître le coût exact de ces travaux. EXCELLPRO fait partie des professionnels compétents pour élaborer le plan pluriannuel de travaux des copropriétés en Île-de-France.
Si un DTG a été réalisé et qu’aucune modification n’a été préconisée dans le cadre de ce diagnostic, la mise en place d’un plan pluriannuel de travaux devient facultative. En revanche, 10 ans après le DTG ou l’élaboration d’un PPT, de nouveaux contrôles doivent avoir lieu pour suivre l’avancée des travaux et ré-évaluer les besoins.