Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est sans aucun doute le diagnostic technique le plus connu du grand public. Il faut dire qu’il doit être présent dans un DDT de vente comme de location d’un logement.
Réalisé par un professionnel certifié, le DPE vise à évaluer les performances énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre d’un logement. Il contient également des préconisations à mettre en œuvre pour avoir un logement plus confortable et réaliser des économies d’énergie.
Les pouvoirs publics ont décidé de réformer le DPE au 1er juillet 2021. Les étiquettes énergie et climat vont ainsi disparaître au profit d’une seule étiquette qui reprendra le plus bas des deux indicateurs. Le rapport du DPE va également être simplifié pour être compréhensible par un plus grand nombre.
Le DPE, jusqu’à présent informatif, devient enfin opposable. Il sera donc possible de se baser sur le contenu du DPE pour porter plainte devant les tribunaux si les performances énergétiques réelles d’un logement sont différentes des estimations fournies lors de sa vente ou de sa mise en location. Le DPE est un document valable 10 ans qui doit être rédigé par un professionnel certifié.
Adressez-vous dès aujourd’hui à un professionnel de confiance.