Le plomb était fréquemment présent dans les matériaux utilisés pour la construction de logements avant 1949. Or, en vieillissant, ces matériaux relâchent dans l’air ambiant des particules chargées en plomb qui peuvent intoxiquer les jeunes enfants.
Pour éviter tout risque de développement de cas de saturnisme, il est donc obligatoire de confier la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (Crep) à un professionnel certifié avant de vendre ou de mettre en location un logement datant d’avant 1949.
Le diagnostiqueur va ainsi mesurer la concentration en plomb dans l’atmosphère pour s’assurer qu’elle ne dépasse pas le taux maximum d’1 mg/ cm2. Si cette norme est respectée, le bailleur et le vendeur n’auront pas besoin de renouveler le diagnostic plomb. Dans le cas contraire, il sera nécessaire de contrôler la teneur en plomb dans l’air tous les 3 ans pour une vente de logement et tous les 6 ans pour une mise en location.
Des travaux de mise aux normes du logement sont de plus à faire par le propriétaire. Ne pas mettre de Crep dans un DDT de vente ou de location d’un logement construit avant 1949 peut valoir au vendeur et au bailleur des poursuites judiciaires.